Mentali (Espeon)

Informations diverses

Psy
Poids : 26.5kg
Taille : 0.90m
Numéro national : 196
EV données : 2 Att Spé
Groupe d'oeuf :
Talent 1 :
Talent caché :
PokéTools : B
Smogon : UU
JOL : 4
87.5% Mâle
12.5% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Shiny
Tweeter

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
65
271 334
Att
65
149 166 229 251
Def
60
140 156 219 240
Att Spé
130
266 296 359 394
Def Spé
95
203 226 289 317
Vit
110
230 256 319 350
Total 525  

Résistances 6G

Faiblesses

Ténèbres
x2
Spectre
x2
Insecte
x2

Resistances

Psy
x0.5
Combat
x0.5

Liste des évolutions


Évoli
Pierre Eau

Aquali
Pierre Foudre

Voltali
Pierre Feu

Pyroli
Bonheur suffisant de jour
Mentali
Bonheur suffisant de nuit
Noctali
Gain de niveau
Route 20

Phyllali
Gain de niveau
Caverne gelée

Givrali
Affection suffisante
Apprenant une attaque de type Fée

Nymphali

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de 1881 Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Apprentissage d'attaques : 6G

Gain de niveau - ROSA

Niv. Attaque Type Catégorie Puiss. Préci.
1 Charge Normal Physique 50 100
1 Mimi-Queue Normal Statut - 100
1 Coup d'Main Normal Statut - -
5 Jet de Sable Sol Statut - 100
9 Choc Mental Psy Spécial 50 100
13 Vive-Attaque Normal Physique 40 100
17 Météores Normal Spécial 60 -
20 Rafale Psy Psy Spécial 65 100
25 Prescience Psy Spécial 120 100
29 Boost Normal Statut - -
33 Aurore Normal Statut - -
37 Psyko Psy Spécial 90 100
41 Dernierecour Normal Physique 140 100
45 Permuforce Psy Statut - -

Appris par une Pré-évolution - ROSA

Pré-Evo Attaque Type Catégorie Puiss. Préci.
Rugissement Normal Statut - 100
Regard Touchant Fée Statut - 100
Morsure Ténèbres Physique 60 100
Régénération Normal Statut - -
Implore Normal Physique 60 100
Bélier Normal Physique 90 85
Charme Fée Statut - 100
Relais Normal Statut - -
Damoclès Normal Physique 120 100
Atout Normal Spécial var. -

Changement de forme - ROSA

Aucune attaque apprise de cette manière.

CT/CS - ROSA

CT/CS Attaque Type Catégorie Puiss. Préci.
CT17 Abri Normal Statut - -
CT45 Attraction Normal Statut - 100
CT30 Ball'Ombre Spectre Spécial 80 100
CT88 Blabla Dodo Normal Statut - -
CT77 Boost Normal Statut - -
CT48 Chant Canon Normal Spécial 60 100
CT03 Choc Psy Psy Spécial 80 100
CT90 Clonage Normal Statut - -
CS01 Coupe Normal Physique 50 95
CT18 Danse Pluie Eau Statut - -
CT85 Dévorêve Psy Spécial 100 100
CT92 Distorsion Psy Statut - -
CT49 Écho Normal Spécial 40 100
CT99 Éclat Magique Fée Spécial 80 100
CT42 Façade Normal Physique 70 100
CT70 Flash Normal Statut - 100
CT21 Frustration Normal Physique var. 100
CT68 Giga Impact Normal Physique 150 90
CT16 Mur Lumière Psy Statut - -
CT86 Noeud'Herbe Plante Spécial var. 100
CT04 Plénitude Psy Statut - -
CT33 Protection Psy Statut - -
CT29 Psyko Psy Spécial 90 100
CT10 Puis. Cachée Normal Spécial 60 100
CT32 Reflet Normal Statut - -
CT44 Repos Psy Statut - -
CT27 Retour Normal Physique var. 100
CT06 Toxik Poison Statut - 90
CT28 Tunnel Sol Physique 80 100
CT15 Ultralaser Normal Spécial 150 90
CT87 Vantardise Normal Statut - 90
CT67 Vengeance Normal Physique 70 100
CT11 Zénith Feu Statut - -

Move Tutor - ROSA

Attaque Type Catégorie Puiss. Préci.
Coup d'Main Normal Statut - -
Dernierecour Normal Physique 140 100
Échange Psy Statut - -
Glas de Soin Normal Statut - -
Implore Normal Physique 60 100
Mégaphone Normal Spécial 90 100
Psykoud'Boul Psy Physique 80 90
Queue de Fer Acier Physique 100 75
Rayon Signal Insecte Spécial 75 100
Reflet Magik Psy Statut - -
Ronflement Normal Spécial 50 100
Tourmagik Psy Statut - 100
Zone Magique Psy Statut - -

Egg Move - ROSA

Par Attaque Type Catégorie Puiss. Préci.
Bâillement Normal Statut - -
Charme Fée Statut - 100
Chatouille Normal Statut - 100
Croco Larme Ténèbres Statut - 100
Détection Combat Statut - -
Don Naturel Normal Physique var. 100
Fléau Normal Physique var. 100
ForceAjoutée Psy Spécial 20 100
Implore Normal Physique 60 100
Malédiction Spectre Statut - -
Séduction Normal Statut - 100
Synchropeine Psy Spécial 120 100
Ténacité Normal Statut - -
Icône de Feunnec Voeu Normal Statut - -
Transmise par un Pokémon qui l'apprend également en Egg Move

Sets du Pokémon

Vous trouverez ci-dessous les sets actuellement proposés sur le site. D'autres arriveront au fur et à mesure.

Timide
Miroir Magik
PV : 252
Att Spé : 4
Vit : 252
Lumargile
Psy
Protection
Psy
Mur Lumière
Psy
Choc Psy
Spectre
Ball'Ombre
Set rédigé pour la version :
ROSA
Publié le :
30/03/2015
Tweeter

Le roi des murs

"O miroir magique aux murs, qui est le Pokemon au talent le plus pur?"
Ne cherchez pas bien loin, c'est Mentali. Dans la grande famille des Evolis, le chat Psy de la seconde génération a traversé les années et reste une des Evolitions les plus utilisées. Autrefois cantonné dans un rôle de sweeper qu'il peut toujours assurer, il a acquis avec la 5G un des meilleurs talents du jeu, rien que ça. Je parle bien sûr du talent Miroir Magik, mais j'y reviendrai plus tard dans cette fiche. La 6G n'a rien apporté à Mentali si ce n'est de nouveaux contres tel que ce maudit spectre d'Exagide.

Mais voyons-voir les statistiques et le fameux talent de notre gracieux félin :
On remarque tout de suite que Mentali fait partie des Pokémon rapides avec une BS Vitesse de 110, ce qui le place au même niveau qu'Ectoplasma, Méga Métalosse ou encore Méga Gallame. Il se distingue également par une haute Attaque Spéciale qui s'élève à 130. Coté défensif, malheureusement Mentali s'en sort moyennement bien : ses BS étant de 65-60-95. Ses faibles PVs handicapent sa bonne Défense Spéciale. Sa défense est très faible et le rendra vulnérable à de nombreuses attaques de priorité tels que Ombre Portée ou Coup Bas, qui souvent mettront notre chaton au tapis. Le type Psy est assez moyen défensivement, ce qui offre à Mentali 3 faiblesses (Ténèbres, Spectre, Insecte), et 2 résistances (Psy et Combat).


Mais rentrons dans le vif du sujet avec ce qui fait la force de Mentali : son talent. En effet Miroir Magik est une capacité presque unique (qu'il partage avec Xatu, Méga Absol, Méga Diancie et Méga Ténéfix). J'ai dit précédemment que c'était un des tout meilleurs talents du jeu car il permet tout simplement de renvoyer toutes les attaques de statut lancées par le Pokémon adverse sur ce dernier.
Pas compris ? C'est pourtant simple:
- un Noacier s'apprête à lancer les Pièges de Roc sur votre équipe, Mentali les renvoie sur l'équipe de l'adversaire.
- un Airmure veut vous ennuyer via Cyclone, Mentali fera s'envoler le pauvre piaf.
- un Queulorior souhaite vous endormir avec Spore, c'est lui qui se mettra à bailler devant notre mignon petit chat rose.
Vous l'aurez compris, ce petit chat rose peut très vite devenir une plaie pour l'équipe adverse si elle se base entre autres sur ces attaques de statut.

En tant que support, les PVs et la Vitesse seront maximisés, avec la nature Timide pour dépasser le plus de Pokémon possible.


Pour appuyer ce rôle de support, nous allons équiper Mentali d'attaques permettant d'aider l'équipe :
- Protection et Mur Lumière sont les attaques phares du set. Elles permettent avec l'objet approprié de décupler les résistances physiques (grâce à Protection), ou les résistances spéciales (grâce à Mur Lumière) de l'équipe, pendant 5 tours (8 avec la Lumargile). Cela permettra un placement plus facile d'un de vos sweepers ou de rendre encore plus pénible pour l'adversaire le combat contre nos Pokémon défensifs.
- Le choix des attaques est moins important: ici j'ai choisi Choc Psy qui permet à Mentali d'attaquer sur le plan physique les Pokémon adverses qui seraient résistants sur le spécial. Mais Psyko est aussi envisageable en tant que STAB Psy mais vous assure un face-à-face compliqué contre un Leuphorie ou un Milobellus par exemple.
- Et pour assurer une meilleure couverture, Ball'Ombre permet de toucher les Pokémons Psy, et Spectre. Bien qu’Éclat Magique est envisageable pour pouvoir toucher efficacement les Dragon et les Ténèbres.

A noter qu'il est parfaitement possible de mettre dans le quatrième slot une attaque de statut tel que les attaques de météo (Zénith ou Danse-Pluie), ou encore Toxik ou Aurore. Personnellement, j'utilise souvent Zénith qui permet surtout de diminuer la puissance des attaques Eau adverses contre mes Pokémon faibles à ce type.
Une autre idée est d'utiliser Relais, même en n'ayant rien à relayer. L'attaque permet de scouter l'adversaire en remplaçant avantageusement la plupart du temps un switch traditionnel. Cela vous permettra également d'éviter la Poursuite de Pokémon plus lents que vous.
Dans tous les cas attention aux Pokémon plus rapide qui vous taperont avant le Relais.


Enfin, abordons les contres et partenaires possibles du félin rose:
Étant donné son rôle, on ne peut pas réellement parler de contres car on tentera le plus souvent de le placer face à un Staller adverse abusant d'attaques de statut, pour ennuyer l'adversaire.
Malgré tout, de nombreux Pokémon sont susceptibles de menacer Mentali. De par sa fragilité sur le plan physique, même accompagné de Protection, il aura du mal à faire face à Méga Kangourex, Bétochef avec Sabotage, et même Noacier avec Gyroballe par exemple. Tout ce qui tape dans ses faiblesses et est plus rapide que lui doit être susceptible de vous OHKO, citons notamment Dimoret, Amphinobi et Ectoplasma que vous devez fuir au plus vite. Enfin les Pokémon abusant d'attaques de priorité : Exagide en tête de liste avec Ombre Portée mais aussi Mysdibule et son Coup-Bas. Si Flambusard s'en mêle et que vous n'avez pas placé de Protection, ne tentez pas le duel, le Rapace vous OHKO à coup sûr. La nouvelle popularité de Sabotage n'est pas pour lui plaire, il faudra faire attention à ses potentiels utilisateurs.

Mentali n'a pas de partenaires plus appropriés que d'autres car il aide toutes les équipes. Mais il appréciera quand même l'appui d'un Pokémon qui comblera ses faiblesses: on peut penser à Méga Nanméouïe qui résiste aux 3 faiblesses du chat Psy. Des Pokémon plus offensifs mais ayant une bonne défense tels que Baggaïd, Scarhino ou Scalproie peuvent aussi faire l'affaire.


Conclusion, si vous avez peur des Pièges de Roc, Cage-éclair et autres Vampigraine; adoptez un Mentali. Il vous facilitera grandement la vie car il instaurera le doute dans l'esprit de votre adversaire qui hésitera à utiliser ses attaques de statut. Et avec le rôle de poseur de murs, il aura aussi la fonction d'aider votre équipe sur les plans défensifs. Mais attention, une fois la fonction et les attaques de votre Mentali découvertes, l'adversaire fera tout pour se débarrasser de votre chaton. Et oui dans Pokémon comme dans le monde réel, il y a des pro et des anti-chatons-tout-mignons. Mais si vous avez lu jusqu'ici c'est que vous avez déjà choisi votre camp !

Set proposé par Hermitrangou

Sets obsolètes du Pokémon (0)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Aucun set obsolète pour ce Pokémon

Trade Station

Offres

Utilisateur
Nashter Détails -
Nashter Détails -
Mptu Détails -
Vanilumi Détails -
Vanilumi Détails -
Nicolaas Détails -
Nicolaas Détails -
Nat Détails -
Camelik Détails -
Vhaalia Détails -
MgCario17 Détails -
Beignet Détails -
Beignet Détails -
Ashalna Détails -
Agoniz Détails -
Agoniz Détails -
Agoniz Détails -
Agoniz Détails -
Naesty Détails -
Naesty Détails -
djouja Détails -
dragonivien Détails -

Demandes

Utilisateur
Naesty Détails -