Le compte officiel X (anciennement Twitter) de la Maison Blanche a partagé un mème utilisant le logo Pokémon Pokopia, au grand dam de The Pokémon Company International (TPCi). Le tweet présente le fameux mantra de Donald Trump, Make America Great Again, dans la police de titre Pokopia. TPCi a répondu par une déclaration se dissociant fermement de l’administration controversée.
TPCi a déjà dû se distancier de la Maison Blanche de Trump, lorsqu’en septembre de l’année dernière, le compte officiel du Département de la sécurité intérieure (DHS) X a publié une vidéo avec le slogan « Je dois les attraper tous », entrecoupant des clips d’arrestations de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) avec des extraits de l’anime Pokémon. TPCi a publié une déclaration similaire en réponse à cette vidéo, indiquant clairement qu’elle n’avait pas offert au DHS sa permission d’utiliser du matériel protégé par le droit d’auteur.
Lorsque le New York Times lui a demandé de commenter, la Maison Blanche de Trump l’a dirigé vers un tweet du directeur adjoint des communications de la Maison Blanche, Kaelan Dorr, critiquant TPCi pour son manque de réponse au commentaire d’Hilary Clinton « Pokémon GO aux urnes » de 2016. D’autres commentateurs sur X ont critiqué TPCi pour son soutien au mouvement Black Lives Matter et aux communautés LGBT+, bien que ceux-ci soient incongrus avec la campagne politique directe menée sur le compte X de la Maison Blanche.
D’autres célébrités et entreprises ont pris leurs distances avec l’utilisation politique de leurs actifs par la Maison Blanche et Donald Trump, notamment en référence aux vidéos de recrutement d’ICE. Au cours de la dernière année, Olivia Rodrigo, Sabrina Carpenter et SZA ont toutes publié des déclarations désapprouvant que leur musique soit utilisée par l’administration Trump, et MGMT a fait retirer un message du DHS présentant leur chanson par des moyens légaux. Il y a à peine deux mois, Couriway, le speedrunner de Minecraft, a annoncé le boycott du jeu jusqu’à ce qu’un tweet de la Maison Blanche mettant en vedette Donald Trump en tant que personnage de Minecraft soit supprimé.
Il reste à voir si TPCi prendra d’autres mesures que de publier des déclarations contre l’utilisation politique répétée de sa marque. TPCi et Nintendo sont par ailleurs connus pour protéger leur propriété intellectuelle.